Aujourd'hui j'ai été chargé avec d'autres, d'évaluer différents business plan qui ont été élaborés par des ingénieurs de l'Ecole des Mînes d'Alès. En effet en fin de cycle les futurs ingénieurs étudient un projet de création d'entreprise en groupe et proposent in fine un business plan démontrant la viabilité économique, technique et financière du projet.

Dans ce contexte un de ces futurs ingénieurs entrepreneurs (enfin je l'espère) s'interrogeait sur les différents outils permettant de faire face à un trou de trésorerie. Parmi les différentes solutions, qui feront l'objet d'un autre billet ( augmentation de la marge, escompte...) 3 outils classiques ont été présentés:

  • le dĂ©couvert autorisĂ© : il consiste pour votre banquier Ă  faire l'avance de trĂ©sorerie, c'est Ă  dire Ă  payer vos fournisseurs alors que vous ne disposez pas sur le compte du montant suffisant (finalement le banquier paye Ă  votre place en Ă©change le taux d'intĂ©rĂŞt sera Ă©levĂ©: de 9% Ă  13% en moyenne).

    Ce moyen de financement est délicat à obtenir en phase de création car le banquier ne dispose d'aucune garantie si l'entreprise dépose le bilan. Ce faisant mieux vaut négocier la totalité des besoins de financement de l'entreprise (emprunt, découvert, escompte...) dès le départ plutôt que d'attendre les première difficultés pour de toute urgence aller négocier une solution.

    Le découvert autorisé fait l'objet d'un contrat spécifique
  • la facilitĂ© de caisse: elle consiste Ă©galement pour le banquier Ă  faire l'avance de trĂ©sorerie par contre sur une pĂ©riode nettement plus courte que celle gĂ©nĂ©ralement observĂ©e dans le cadre du dĂ©couvert autorisĂ©. La facilitĂ© de caisse peut ĂŞtre temporaire ou permanente, mais nĂ©cessite un accord prĂ©alable de votre banque. Dans la pratique, souvent la FacilitĂ© de Caisse constitue une avance dans l'attente d'une rentrĂ©e.
  • le crĂ©dit de campagne: votre banquier va pendant un temps prĂ©-dĂ©fini prendre en charge l'ensemble des factures prĂ©sentĂ©es au dĂ©bit de votre compte. Le crĂ©dit de campagne s'adresse aux entreprises qui officient sur des marchĂ©s saisonniers et qui ont un besoin de financement en gĂ©nĂ©ral supĂ©rieur Ă  1 mois.