L'usine nouvelle s'attarde sur une demarche intéressante de l'éditeur américain Cadence Design Systems.

Ce dernier spécialiste des outils logiciels de conception pour électronique, développe un programme d'aide pour les jeunes entreprises innovantes du secteur. Initié en Israël et au Royaume Uni, le « start-up accelerator programme » vise à donner accès aux start-up à tout l'écosystème financier et technique dont elles ont besoin pour se développer et valider leur technologie.

Il se rapproche du programme « Idée » de Microsoft ( voir billets précédents ici et là), aux Etats-Unis et en France, qui donne accès à une sélection d'entreprises innovantes aux ressources technologiques et marketing de l'éditeur, partout dans le monde, pour accompagner leur développement.

D'autres programmes de ce types sont dans les cartons d'autres éditeurs, qui ont bien compris ce qu'ils avaient à y gagner : l'accès direct à l'innovation qu'ils ne sont plus forcément en mesure de développer dans leur propre laboratoires. Cette démarche leur permet également de renouveler leur réseau de partenaires et d'étendre l'écosystème d'entreprises s'intégrant avec leur technologie.