L'étude en accès libre, ici,analyse le degré d'intégration de la présence française travaillant dans le domaine des hautes technologies dans la Silicon Valley. Elle cherche aussi à dégager les perspectives de retour en France.

La population française, qui a répondu à notre enquête, a les caractéristiques suivantes:

- Elle est "trentenaire" et installée depuis plusieurs années dans la Silicon Valley avec un horizon de retour en France de plus de 5 ans. Les français les moins intégrés dans la Silicon Valley ont quitté la zone au début des années 2000 suite à l'éclatement de la bulle Internet. A contrario, les plus intégrés sont restés.

- Le séjour/expatriation s'effectue via la Green Card, la double nationalité et de moins en moins avec le visa H1B.

- Les Français expatriés ont le plus souvent une formation d'ingénieurs rarement complétée par des études supplémentaires aux Etats-Unis. - Cette population travaille essentiellement dans le secteur des TIC dans un poste de direction ou d'encadrement.

- La Silicon Valley continue à exercer un réel attrait. L'esprit d'innovation et le cadre de vie font partie des raisons essentielles de cette longue présence dans la Baie.

- L'emploi (opportunités professionnelles dans la Baie, chômage en France) et la dimension culturelle prédominent dans les préoccupations des Français.

Les Français de la Silicon Valley basculent progressivement dans la culture américaine. Cependant, les motifs de retour en France demeurent.

Source: Bulletins electronique.com
Auteurs : Fabien VERDIER - Christophe LEROUGE