Le législateur vous laisse la possibilité de créer votre SARL sans l'obligation d'avoir un capital social pré défini. Ce faisant potentiellement vous pouvez créer votre SARL avec 1 euros mais également avec 0.10 euros.....

Cette disposition juridique est intéressante pour les activités faiblement consommatrices de moyens matériels notamment (conseil, service à la personne...).

Mais attention, le capital social permet de financer votre activité, ainsi il doit être déterminé en considérant:

  • l'ensemble des moyens Ă  mettre en oeuvre (achat matĂ©riel, location, recrutement, besoin en fonds de roulement...)
  • l'obligation ou non de recourir Ă  un emprunt bancaire:
    En effet il paraît difficile d'imaginer un banquier vous apportant 10 000 euros de financement alors que dans le même temps vous n'apportez que 100 euros de capital. Selon la qualité de votre projet et vos garanties propres le financement bancaire pourra représenter entre 0 et 70 % de vos besoins.
    La moyenne étant 50% fonds du créateur / 50 % fonds bancaire.
De plus si votre société dépose le bilan car étant dans l'incapacité de payer ses fournisseurs et qu'il est avéré que cette situation financière résulte d'une sous évaluation fautive du capital social votre responsabilité peut être engagée comme l'indique le code de commerce (articles L624-3, ancien article 180 de la loi du 25/01/1985).

Autrement dit votre patrimoine personnel peut ĂŞtre saisi pour payer les dettes de l'entreprise.

Enfin si vous trouvez un banquier qui accepte d'ouvrir un compte pour une entreprise avec 1 euros de capital indiquez moi l'adresse de sa planète.