L'étude McKINSEY intéressante mais à ne pas emporter à la plage
Par Jean Philippe Martinez, mardi 31 octobre 2006 ( Thème Point de vue )
Du courage il en faut car je ne m'attendais pas à un diagnostic réjouissant, et effectivement l'évolution de l'industrie Française reste préoccupante notamment depuis 1995.
On assiste de manière simultanée à :
- une baisse des effectifs de 5% (de 95 Ă 2003)
- une baisse des marges de 12% en moyenne (de 95 à 2003 »)
- une baisse des investissements de 27% en moyenne (de 96 Ă 2003)
En ce qui concerne la sphère financière l'étude met en lumière plusieurs points:
- un dynamisme du capital risque deux fois plus faible en France qu'en Grande Bretagne (Aujourd'hui il y a 10 fois moins de business angels en France qu'en Angleterre),
- la rentabilité moyenne des entreprises Françaises est plus faible que celle constatée en Allemagne, Grande Bretagne et Etats-Unis.
- de revoir la fiscalité applicable aux niveaux des actionnaires et des personnes physiques qui pourraient être amenées à financer la création et le développement des entreprises. Un impact fiscal beaucoup plus faible permettrait de compenser la prise de risque inhérente aux financement des entreprises.
- La création de Small business Act à la Française : au USA ce type de procédure permet de soutenir les PME/PMI par un apport de compétence, de conseil mais aussi de financement. De plus une partie des contrats publics sont obligatoirement réservé aux PME/PMI.
- Favoriser le décloisonnement université - recherche publique et entreprises. Il s'agit de favoriser une compréhension réciproque des problématiques de chacun des acteurs mais également de proposer des axes de coopérations. Par exemple affirmer à côté de la mission de formation des universités une mission de recherche industrielle en lien avec les entreprises.
Bien qu'ayant suivi des études de gestion, quel choc lorsqu'en maîtrise un professeur vous indique que la mission de l'université n'est pas « d'offrir aux entreprises des cadres correspondants à leurs attentes ».
Je vous raconte cela mais ça date de plus de 15 ans, cela a du forcément changé..non ?
Bon pour me remonter le moral je retourne Ă la plage