- Objet du programme: Chaque année proposer à 2 00 entreprises à fort potentiel de développement et de création d'emploi un pack comprenant principalement des outils financiers et d'accompagnement.

- Les prestations proposées: le programme consiste à mobiliser toutes les compétences qu'elles soient publiques, privées, associatives pour permettre à ces PME de soutenir leur croissance, en particulier en enrichissant leur réseau relationnel, et en leur donnant acces à des offres spécifiques de partenaires, notamment financiers.

Si l'on en juge par la première promotion, celle de 2005, l'on peut indiquer que le programme Gazelles ne crée aucun nouveau outil de financement:

L'heureux élu pourra bénéficier d'un acces plus rapide à différentes organisations ( CCI, banque, AFIC, Ordre des experts comptables....). Mais mise à part l'association Croissance plus qui propose 6 mois d'adhésion gratuite, ces entrepreneurs lauréats auraient pu bénéficier des mêmes prestations par une démarche individuelle.
L'intérêt principal étant la possibilité pour ces entreprise d'avoir un retour d'image valorisant via des articles de presse et de bénéficier d'une oreille plus attentive des partenaires bancaires.

- Les entreprises sélectionnées en 2005 l'ont été sur la base des quatre critères suivants :
* ayant connu une progression du chiffre d'affaires de plus de 34 % entre 2002/2003 et entre 2003/2004,
* entre 5 et 250 salariés au 1er janvier 2003,
* indépendantes au sens de la statistique publique (pas de contrôle à plus de 50%),
* au plus 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003 (seuil communautaire des PME)

Par ailleurs, ce sont des entreprises qui respectent notamment les conditions suivantes :
* dépôt des comptes 2002, 2003 et 2004 au greffe du tribunal de commerce,
* activités: Industrie Commerce Services (ICS),
* régimes fiscaux du bénéfice réel,
* exercices de 12 mois en 2002, 2003 et 2004,
* actives au 1er janvier 2006.

La seconde promotion devra probablement reprendre les mêmes critères.

Si votre entreprise correspond à ces critères rien ne vous interdit d'aller à la rencontre des partenaires publics (OSEO/ANVAR, CCI...) pour faire connaître votre volonté d'être bénéficiaire de ce programme. Visiblement ce sont les institutionnels qui identifient les lauréats, il n'y aurait pas de dossier à remplir selon le communiqué de presse de Renaud Dutreil.
Prochaine promotion: automne 2006.

Le programme Gazelle ne cible pas prioritairement la création de jeunes entreprises; près de 50% des lauréats avaient plus de 5 ans d'existence et 17% des entreprises "gazelles" avaient moins de deux années d'existence.